Prix Jumelles 2018 – Rapport du Jury

Attribués à Ballenberg

Pour le Prix Jumelles 2018 47 dossiers ont été enregistrés.
Le jury, parmi lequel les deux lauréats de 2016, a nominé sur les 36 candidatures pour la catégorie « L’intelligence de la main » les 10 suivants:

Le Prix Jumelles 2018 a été attribué à Isabel Bürgin, créatrice de textile:

La laine douce dans des couleurs vives veut être touchée.
Isabel Bürgin se considère comme créatrice avec des connaissances approfondies de son métier d’art, qui sont toujours la source de son inspiration artistique. Dans ce cadre elle aime les techniques simples, des matériaux purs d’un haut niveau de qualité et des liens captivants.
Durant ses processus de création elle ne transpose pas des images en art, mais concrétise son art dans des images.
Sa professionalité et sa passion de longue durée courent comme un fil rouge dans son œuvre impressionnante.

Parmi les 11 postulations pour « Le transfert du savoir-faire » les 5 candidatures suivantes ont été nominées:

Le Prix Jumelles 2018 a été attribué à Stefan Jakob:

Son credo est la céramique et l’animation
La
céramique représente la base de l’artisanat traditionnel, la cuisson de l’argile. Le four mobile est le centre de ses activités. Il aime de le réinventer.
Stefan Jakob sait de manière remarquable réduire la complexité des processus chimiques et physiques sur leurs éléments fondamentaux.

L’animation implique l’expérience commune. Il gère des workshops et accompagne les participants dans le monde de la production de céramique en utilisant des outils très simples. Son coeur bat pour la transmission; par le feu l’étincelle jaillit autour du globe.

Raku.ch c’est le nom de son site internet. Raku représente la technique de cuisson asiatique de l’est vieille comme le monde, mais aussi la joie de vivre partagée.

La septième remise des Prix Jumelles a eu lieu le 25 août 2018 à Ballenberg, Musée Suisse en plein air.

Isabel Bürgin, créatrice de textile, Bâle, lauréate du prix 2018 « L’intelligence de la main »
Stefan Jakob, céramique et animation, Zurich, lauréat du prix 2018 « Le transfert du savoir-faire »
Marion Geissbühler, orfèvre, lauréate du prix 2016, Konolfingen
Adrian Knüsel, directeur du centre de cours de Ballenberg, membre du conseil de la Fondation Jumelles
Stefan Jakob, céramique et animation, lauréat du prix 2018, Zurich
Isabel Bürgin, créatrice de textile, lauréate du prix 2018, Bâle
Peter Fink, mâitre potier, lauréat du pris 2016, Ependes
Matthias Haupt, éditeur, membre du conseil de la Fondation Jumelles, Berne
Barbara + Elisabeth Schürer, Co-présidentes de la Fondation Jumelles, Berne
Beatrice Tobler, membre de la direction Ballenberg, Musée Suisse en plein air
Boris Schibler, Vice-directeur du Centre national d’informations sur le Patrimoine culturel (NIKE),
orateur invité

La fête a été encadrée musicalement d’une manière harmonique par Tina Wilhelm et Monika Zuber, qui ont joué les cors des Alpes.

En même temps l’exposition des travaux et projets nominés a été inaugurée dans le cadre unique de la ferme domaniale de Novazzano; elle va durer jusqu’au 31 octobre 2018. La Fondation Jumelles remercie bien cordialement le musée en plein air pour l’hospitalité dont elle bénéficie déjà pour la troisième fois.

Un catalogue a été publié pour l’exposition dans la série « Handwerk » (la documentation du Centre de cours Ballenberg)